Oscars Midi Olympique 2016

Lundi soir ont eu lieu les 63 èmes Oscars Midi Olympique (ou Midol) au Pavillon Gabriel, près des Champs-Elysées. La cérémonie, organisée par le journal du même nom, récompense les meilleurs joueurs de rugby de l’année.

Invité par la marque de whisky William Lawson’s, fournisseur de l’événement, j’ai pu assister à cette cérémonie des Oscars Midol pour la 1ère fois. Une cérémonie prestigieuse qui me paraissait inaccessible jusqu’à maintenant. Dès l’arrivée devant le lieu de la cérémonie, je croise Guy Novès et Thierry Dusautoir. Le ton est donné.

La soirée débute par un cocktail, verre de William Lawson’s à la main, au milieu de toutes ces personnalités du monde de l’ovalie : joueurs, anciens joueurs, journalistes, influenceurs. Quelle chance de côtoyer le temps d’une soirée tous ces joueurs et personnalités. J’étais assez intimidé.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vient ensuite le temps de la cérémonie. Ma table, au 1 er rang, m’offre une vue parfaite sur la scène. De plus, ma place à côté des marches y accédant, me permet de voir passer les lauréats tout près. Sont décernés dans un 1er temps, l’oscar féminim (Coumbia Diallo), l’oscar de bronze (Baptiste Serin), l’oscar d’argent (Guilhem Guirado) et l’oscar d’or à Maxime Machenaud. L’anglais Maro Itoje (en direct sur Skype) reçoit quant à lui l’oscar monde. Un repas signé Potel & Chabot nous est ensuite servi. Un repas et un service d’exception, à l’image des convives de cette soirée. Au menu : cèpe et œuf parfait – duo de veau en hâtelet – sphère gourmande aux poires, crémeux tonka (mention spéciale pour le dessert).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sont honorés également d’anciens joueurs tous aussi prestigieux les uns que les autres : Raphaël Ibanez, Thierry Dusautoir, Philippe Saint-André, Fabien Galthié, Walter Spanghero, Jean-Pierre Rives, Christian Carrère, Gavin Hastings, Morné du Plessis, Sean Fitzpatrick, John Eales et Gareth Edwards. Je n’ai pas reconnu tout le monde au début, mais c’était impressionnant de voir tous ces anciens grands joueurs réunis. Étaient également présents Serge Blanco, Jean Gachassin (et ses anecdotes), Wesley Fofana. En tant que joueur de rugby folklo, à côté de tous ces joueurs, je n’ai pas l’impression de pratiquer le même sport qu’eux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bref, j’ai passé une excellente soirée. J’ai vu du beau monde (il y avait aussi entre autres Kad Merad, Manuel Valls), j’ai très bien mangé, bu. J’ai même pu prendre une photo avec Imanol Harinordoquy et serrer la main de John Eales (capitaine de l’Australie dans les années 90).

Merci à Midi Olympique, merci à William Lawson’s et merci au rugby !

Cet article a été publié dans Top 14, xv de france. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

